TECHNOS
Conseil

Une question sur le changement du photocopieur ? Quel abonnement Internet pour mon nouveau bureau ? Vous pouvez nous poser autant de questions que vous voulez, c’est compris dans le contrat.

Accès distants

Vous souhaitez accéder à distance à votre système informatique :
- vous avez plusieurs sites et avoir accès à l’ensemble de vos données quel que soit le bureau dans lequel vous vous trouvez
- vous souhaitez travailler de chez vous
- vous souhaitez pouvoir travailler quand vous êtes en déplacement
- vous souhaitez relier vos agences à votre site central

Prenons une schématique simple d’un petit réseau de bureaux :

Le VPN vous permet de résoudre ces questions de manière simple et sécurisée.

Basé sur une authentification forte (deux identifiants de nature différente), le VPN vous permet de vous connecter à un site distant comme si étiez branché en filaire. La vitesse étant conditionnée par la qualité des liaisons qui vous relient.

Cette technique repose sur la solution libre OpenVPN qui est unanimement reconnue comme l’une des plus fiables et souples.

Surveillance du traffic Internet

En France, les entreprises ont l’obligation légale d’enregistrer (Décret n°2006-358 du 24 mars 2006 relatif à la conservation des données des communications électroniques.) les données liées à l’utilisation de votre système d’informations.

Si vous êtes seul à l’utiliser, ces systèmes ne sont pas utiles puisque vous êtes seul utilisateur (sauf en cas de piratage de votre réseau wifi par exemple).

Dans le cas où vous donnez accès à vos collaborateurs à cette utilisation, à vos visiteurs, à vos partenaires, vous devez enregistrer les traces de leur activité sur Internet. Ceci peut se faire au travers d’un portail de connexion (cas du wifi) ou d’un proxy (enregistrement des pages web consultées).